Comment acheter un ordinateur écologique ?

cover-ordinateur-ecologique-portable-weytop

A l’heure où l’écologie prend de plus en plus d’importance dans le monde, et où nous sommes tenus d’avoir une attitude et une consommation respectueuse de l’environnement, de nombreuses solutions se créent, notamment en ce qui concerne les ordinateurs.

Mais qu’est-ce qu’un ordinateur écologique ? De quoi s’agit-il ? Mais surtout, comment acheter un ordinateur plus écologique ?

C’est ce que nous allons voir dans cet article, afin que vous aussi, vous puissiez savoir comment acheter un ordinateur plus écologique.

Explications et définition d’un ordinateur écologique

Qu’est-ce qu’un ordinateur écologique ?

Comme son nom l’indique, un ordinateur écologique est un ordinateur qui respecte les principes de l’écologie. 

Dans le cas précis de ce type de produit, plusieurs règles sont évoquées afin d’être respectueux de l’environnement. Nous allons les évoquer ci-dessous, mais nous verrons aussi dans un temps deux que tout ne tourne pas forcément autour du produit, puisqu’il est aussi question de marché et solution cloud.

1- La fabrication de l’ordinateur

Le parcours de fabrication d’un ordinateur est sûrement l’aspect à prendre le plus en compte si on veut essayer d’avoir une démarche écologique. En effet, l’ordinateur est composé d’éléments chimiques rares, qui nécessitent souvent beaucoup de ressources durant leur extraction.

Mais il faut aussi prendre en compte le fait que l’ordinateur soit fabriqué ou non avec des matériaux recyclés, comme le plastique par exemple.

2- Un ordinateur qui consomme moins

Le nerf de la guerre de l’écologie, c’est souvent notre consommation. Et c’est vrai aussi pour nos chers ordinateurs.

Un ordinateur écologique est un ordinateur qui aura une très faible consommation électrique, et qui disposera forcément d’un mode économie d’énergie, d’une fonction afin de réduire la luminosité de l’écran et/ou d’un mode de veille automatique.

3- Un ordinateur adapté à vos besoins

Hormis la notion de prix, le besoin est sûrement un des premiers critères lorsqu’on choisit son ordinateur. En effet, nul besoin d’acheter un ordinateur de type gaming si on a prévu uniquement de surfer sur internet, ou d’acheter un PC fixe si on a déjà un ordinateur portable de qualité.

ordinateur-ecologique-portable-green-weytop

4- La durabilité

C’est aussi un point non négligeable de l’aspect écologique que l’on veut donner à son ordinateur. En effet, choisir un ordinateur qui vous accompagnera pendant de nombreuses années sera forcément plus respectueux de l’environnement, puisqu’il évitera les effets néfastes de la fabrication d’un nouvel instrument après une courte période.

5- Un ordinateur labellisé

Tout comme la plupart des produits de notre quotidien, les ordinateurs ont eux aussi leurs labels en rapport avec l’environnement. Il en existe deux principaux :

  • Le label TCO, qui indique que le processus de fabrication de votre ordinateur écologique est respectueux de l’environnement ;
  • Le label EPEAT, qui lui concerne la consommation énergétique de votre machine, sa durée de vie, ou aussi l’absence de substance dangereuse.

Comment acheter un ordinateur écologique ?

Il existe énormément de solutions pour éviter d’avoir un impact écologique négatif dans le cadre de son travail, et plus particulièrement avec ses outils.

La pratique du télétravail, qui s’est largement démocratisé depuis la crise sanitaire, en est une : les gens se déplacent moins (en voiture ou en transport en commun) et réduisent donc leur pollution ou leur consommation énergétique.

Le télétravail entraîne aussi une utilisation moindre des serveurs internes aux entreprises, et la tendance est à la migration vers des solutions de data center mutualisé, ou des solutions cloud, moins gourmandes en énergie.

Mais au-delà de notre façon de travailler, c’est aussi l’utilisation de nos outils, et notamment de nos ordinateurs, qui peut être améliorée.

Nous allons voir dans ce paragraphe quels sont les marchés qui nous permettent d’acheter un ordinateur écologique ou quelles solutions novatrices se développent, avec notamment l’apparition du Cloud PC.

Le marché de l’occasion

On a souvent tendance à l’oublier, mais le marché de l’occasion existe pour la majorité des biens et produits.

Pourquoi acheter neuf, ce qui coûte souvent plus cher en termes de prix, et qui induit aussi une fabrication nouvelle, et donc une consommation énergétique supplémentaire, quand on peut acheter un ordinateur qui a déjà servi et qui tiendra autant la route ?

L’usure (du matériel, des composants, et notamment de la batterie), et c’est normal, est souvent un frein. La confiance aussi, puisque quand on traite de particulier à particulier, on ne peut pas savoir à l’avance si l’ordinateur est toujours performant ou non.

Mais il existe aujourd’hui des acteurs qui garantissent leurs produits, même d’occasion. Alors pourquoi ne pas essayer d’acheter un ordinateur d’occasion pour avoir une pratique plus écologique ?

Le marché des ordinateurs reconditionnés

C’est une des grosses tendances de ces dernières années : le marché du reconditionné, un marché en pleine expansion, a révolutionné nos modes de consommation.

Acheter un ordinateur reconditionné présente de nombreux avantages : dans un premier temps, et puisque c’est le sujet de notre article, l’écologie : acheter un ordinateur reconditionné, c’est acheter du recyclé.

Vous évitez toutes les consommations énergétiques liées à la fabrication de l’ordinateur (extraction des matières premières pour les composants, consommation électrique, entre autres), mais aussi celles liées à l’impact d’une nouvelle commande (transport, emballage…).

ordinateur-ecologique-portable-reparable-weytop-2

L’autre gros avantage, c’est aussi évidemment le prix : acheter un ordinateur qui existe déjà, même si le reconditionnement induit qu’il a été remis à neuf, coûte toujours moins cher que d’acheter un ordinateur neuf.

Enfin, un des autres avantages en passant par une solution reconditionnée, c’est le fait de ne pas jeter, et donc d’éviter des déchets hardware, qui sont souvent néfastes pour notre environnement.

Il existe par exemple le célèbre site Back Market qui vous permet d’acheter du matériel reconditionné.

Le marché du neuf (plus responsable)

Au vu de la demande croissante des utilisateurs à consommer plus responsable et plus respectueux de l’environnement, des constructeurs essayent de créer des ordinateurs plus écologiques.

Nous pouvons par exemple citer la marque Acer et son Aspire Vero dont la coque est fabriquée en partie avec du plastique recyclé. Cet ordinateur n’a pas de peinture et a été conçu pour être facilement réparable.

acer-ordinateur-portable-aspire
Acer Aspire Vero – www.acer.com/ac/fr/FR/content/series/aspirevero –

Acer n’est le seul à se positionner sur la fabrication d’ordinateurs écologiques. De nombreux autres constructeurs s’engagent de plus en plus vers des programmes de fabrication d’ordinateurs plus écologiques et ayant un impact environnemental moindre. Avec par exemple HP et sa gamme d’ordinateurs plus durables (explication de HP sur sa gamme plus durable)

Comme pour les voitures, certaines marques peuvent également reprendre votre ancien ordinateur contre une réduction pour l’achat d’un nouveau. Ces programmes permettent de recycler des composants d’appareils qui pourront être réutilisés plutôt que d’être jetés aux ordures ou à rester dans un tiroir pendant des années.

Le marché du Cloud PC

Si vous souhaitez acheter un ordinateur écologique, c’est la solution la plus adéquate. Elle est arrivée récemment sur le marché, mais est déjà une référence en matière de respect de l’environnement.

En effet, avec les solutions de cloud PC, vous pouvez ne plus détenir physiquement l’ordinateur dont vous avez besoin, grâce uniquement à votre connexion internet. Par exemple, vous pourrez, à distance et avec votre ordinateur vieillissant, accéder à un autre ordinateur plus puissant, simplement depuis votre navigateur. Plus besoin donc d’acheter une nouvelle machine pour pouvoir utiliser les derniers logiciels !

Un autre avantage, par exemple, est de pouvoir accéder à son ordinateur de bureau, via son ordinateur personnel. On en revient ici à la pratique du télétravail, qui est encore plus possible via des solutions de cloud PC.


Voilà pour les principales informations pour acheter un ordinateur plus écologique. Nous espérons que nous avons pu vous donner des indications et informations qui pourront vous servir dans vos prochains choix d’équipement.

Notre entreprise Weytop, vous propose de tester dès maintenant la technologie du cloud PC. Pour cela, il suffit de vous inscrire pour tester gratuitement : weytop.com

Partagez cet article