Quel équipement pour le télétravail ?

quel-equipement-pour-le-teletravail-weytop

Le télétravail s’est démocratisé et imposé dans les entreprises depuis la pandémie mondiale de coronavirus. Il n’est plus rare que les entreprises donnent à leurs employés la possibilité de télétravailler plusieurs jours par semaine.

Certaines annonces d’offres d’emploi vous laissent même la possibilité de travailler en full Remote, laissant ainsi une grande place au télétravail.

Toutefois, le confort de son habitat n’est pas nécessairement le même que celui des bureaux d’entreprise. C’est pour cela que nous avons réalisé un article “Quel équipement pour le télétravail ?”.

Quel équipement mobilier prendre pour le télétravail ?

Commençons par quel équipement pour le télétravail choisir pour ce qui est du mobilier. Bien sûr en fonction de l’espace disponible dans votre habitat votre choix peut être différent et encore plus si vous arrivez à vous aménager une pièce qui fera office de bureau de travail.

Un bureau montant

Il existe de nombreux bureaux que vous pouvez tous retrouver dans les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Et parmi, les meilleurs bureaux en termes de confort de travail, nous vous conseillons d’utiliser un bureau montant. On le retrouve aussi sous le nom de bureau assis debout (Sit & Stand Station).

Son avantage majeur est la possibilité de changer facilement de position de travail. Aussi bien pour mieux s’adapter à votre position et votre vue mais également d’avoir la possibilité de travailler debout sans réduire votre confort de travail.

stand-desk-bureau-montant

Une bonne chaise de bureau

Il est facile de rester 5 à 6 heures assis dans la même position lorsqu’on travaille. Il est alors essentiel de faire attention à l’assise que l’on utilise. Sans un minimum de qualité ou de confort, on peut vite se retrouver avec des problèmes de dos, des douleurs dans les cervicales ou encore des maux de tête.

La qualité d’une bonne chaise n’est pas à négliger dès lors qu’on fait du télétravail. Vous avez ici un comparatif de chaises de bureau.

Un support d’ordinateur portable (Laptop Stand)

Un équipement pour le télétravail qui est de plus en plus populaire. Ce petit équipement à de nombreux avantages.

Il permet de taper au clavier de manière plus agréable (après une période d’adaptation). Il permet également de garder votre ordinateur portable à la bonne température car les sorties des ventilateurs sont moins bloquées. Il permet d’avoir une position de travail confortable aussi bien assis, debout qu’allongé selon le modèle que vous choisissez.

Enfin il permet de réduire la fatigue des yeux et des cervicales avec une position plus naturelle pour lire votre écran.

Quel ordinateur choisir pour le télétravail ?

Un choix qui n’est pas évident et qui peut dépendre de votre entreprise. Mais si vous avez le choix voici une explication sur quel équipement choisir pour télétravailler en termes de PC.

Un PC fixe

Si vous faites le choix d’un PC fixe il faut dans un premier temps avoir un espace et un bureau pour installer et utiliser votre PC fixe. Sans cet espace, vous ne pourrez pas utiliser votre PC fixe.

Les PC fixes sont encombrants mais vous donnent un plus grand confort de travail. Qui dit PC fixe dit clavier & souris mais aussi un ou plusieurs écrans ajustables et orientables.

En termes de coûts, si l’on compare avec une puissance équivalente d’un PC portable. Un PC fixe sera plus économique, de plus des éléments comme les écrans, un clavier et une souris sont réutilisables pour d’autres équipements où d’autres postes.

L’un des gros avantages d’un PC fixe est qu’il est beaucoup plus simple de changer des pièces défectueuses ou de changer une pièce pour avoir plus de puissance.

Son plus gros inconvénient est qu’il n’a aucune mobilité. Impossible alors de changer de pièce pour travailler ou encore de changer de lieu sans avoir ses données avec soit. Un désavantage certain pour un équipement de télétravail.

pc-fixe-equipement-teletravail

Un PC portable

Si vous faites le choix d’un PC portable, c’est un choix pour la mobilité. C’est dans un premier temps la possibilité de vous déplacer facilement avec votre outil de travail. Généralement un ordinateur portable pèse moins de 3kg. Un équipement pour le télétravail très pratique pour changer de place dans son habitat.

Un PC portable, c’est également un gain de place certain en comparaison avec un PC fixe. Vous pouvez le ranger comme un livre dans une bibliothèque ou le glisser facilement dans votre sac à dos.

Faire ce choix, c’est aussi un choix pour plus d’autonomie. Les ordinateurs portables sont équipés d’une batterie, ce qui vous permet de ne plus être dépendants d’une prise électrique pour travailler.

On peut toutefois noter que les ordinateurs portables manquent de puissance pour les tâches lourdes à l’inverse d’un PC fixe. À prix équivalent le PC portable sera moins puissance qu’un fixe. Enfin, il est important de noter qu’un PC portable reste un équipement pour le télétravail fragile.

pc-portable-equipement-teletravail

Un Cloud PC

Vous ne connaissez peut-être pas encore cette technologie pourtant elle est une solution parfaite pour le télétravail en entreprise.

Un « Cloud PC » est un ordinateur virtuel totalement dématérialisé où l’environnement de travail est hébergé dans le cloud (OS, logiciels, mémoire, puissance de calcul… ).

Vous pouvez utiliser n’importe quel équipement (pc fixe, pc portable, tablette, smartphone…) et profiter de la meilleure puissance de calcul pour votre poste de travail. En somme, vous utilisez un PC à distance sans contrainte de latence ou de lenteur.

Les Cloud PC vous offrent de nombreux avantages comme la possibilité d’un travail hybride en choisissant votre OS. Vous pouvez utiliser un macOS sur votre Cloud PC tout en ayant une machine locale sous Windows.

Si vous souhaitez tester et découvrir cette technologie pour vos besoins professionnels, vous pouvez tester notre solution de Cloud PC Weytop.

schema-simplifie-teletravail-weytop-cloud-pc

Quel équipement pour le télétravail ? (les petits plus)

Pour compléter votre équipement pour le télétravail voici une dernière petite liste d’équipements pour améliorer votre confort.

Une bonne webcam

Si vous êtes amené à faire des visios, des réunions, des conférences ou des points avec vos clients. Il est plus que recommandé d’avoir une bonne webcam. Qu’elle soit externe pour un PC fixe ou intégrée dans un PC portable.

Un casque ou des écouteurs à réduction de bruit

Si vous aimez travailler dans le calme, il est parfois difficile de le trouver quand on est chez soi. Aujourd’hui il existe des écouteurs et des casques avec réduction de bruit active qui vous permet de vous isoler des bruits extérieurs. Un équipement pour le télétravail qui a aussi l’avantage d’améliorer la qualité de vos réunions en ligne pour vous comme pour votre auditoire.

Un Tri Screen pour PC portable

Un Tri Screen est un équipement qui vous permet de profiter de plusieurs écrans pour un PC portable. Il s’attache directement sur l’écran de votre PC portable et vous permet de profiter de 3 écrans pour travailler. Une bonne solution pour garder la mobilité d’un PC portable et profiter du confort de plusieurs écrans.

Une imprimante

Selon votre métier, vos préférences et vos besoins le choix d’une imprimante peut être judicieux en tant qu’équipement pour le télétravail.

Du petit matériel de bureau

Ici on va retrouver tous les éléments auxquels on ne pense pas mais qui peuvent s’avérer nécessaires. Comme des ciseaux, des post-its, des chargeurs, des câbles, de la colle, des crayons, des agrafes, une grande multiprise…

Un repose-pied

En complément d’une bonne chaise de bureau, vous pouvez aussi penser à acheter un repose-pied qui peut prévenir de certaines douleurs lombaires.

Une plante verte

Enfin un peu de verdure ne fait jamais pas de mal sur un bureau !


Voilà notre liste des équipements pour le télétravail qui nous semble nécessaire pour avoir un bon confort lorsque l’on travaille à la maison. Si vous avez d’autres idées d’équipements n’hésitez pas à nous le dire et nous pourrons compléter cette liste.

Enfin si vous souhaitez découvrir et tester la technologie de Cloud PC pour votre entreprise, nous vous invitons à tester par vous-même notre solution Weytop.

Autres articles

Partagez cet article