20% de productivité : le coût sidérant de l’obsolescence d’un PC dans une PME

Obsolescence PC PME et productivité

Les ordinateurs qui tombent en panne, on y échappe rarement. En revanche, nul n’échappe au vieillissement de sa machine et à la baisse de performance.

En 2018, Intel a confié au cabinet J.Gold Associate, la mission d’analyser le coût de cette obsolescence pour des PME. Afin de mieux comprendre les problématiques des petites entreprises qui utilisent des PC vieillissants, le cabinet a interrogé 1020 structures aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, en Inde et en Chine.

L’intérêt de l’étude est d’exprimer l’impact d’un ordinateur vieillissant en besoin de recrutements supplémentaires pour que l’entreprise garde un même niveau de productivité. De manière globale, un employé qui utilise une machine de plus de 5 ans présente une perte de productivité de plus de 20%. Dès la 3ème année, cette perte avoisine les 10%

Sur quoi se fonde cette perte ?

Les risques et conséquences d’un matériel obsolescent

Sur 3 risques bien identifiés :

Le temps de démarrage

temps-demarrage-un-PC-selon-son-age

Les pannes et les dysfonctionnements

Taux de panne d'un PC selon son âge

Et enfin, les failles de sécurité

Faille de sécurité d'un PC selon son âge

Pour découvrir les calculs détaillés et les répercussions financières, vous pouvez-vous reporter à l’étude complète.

Bien entendu, la recommandation d’Intel est de renouveler plus souvent son parc (de préférence avec des ordinateurs équipés de la bonne marque de processeur) avec les problématiques financières et environnementales associées. Mais avec une solution PC Cloud, les gains sont encore plus importants : en virtualisant leur parc, les PME sont assurées de disposer partout et tout le temps de postes de travail totalement performants et garantissant le meilleur niveau de productivité dans la durée.

Sur le même sujet :

Autres articles

Partagez cet article