Qu’est-ce qu’un PC dématérialisé ?

cloud-pc-dematerialise-weytop

Vous avez entendu parler de la notion de PC dématérialisé ? Vous vous demandez de quoi s’agit-il ? Et comment cette nouvelle technologie va-t-elle révolutionner l’avenir de nos postes de travail ? Vous êtes au bon endroit pour tout connaître sur les PC dématérialisés !

Explications et définition d’un PC dématérialisé

Définissons la notion de PC dématérialisé

Pour faire simple, un PC dématérialisé est un ordinateur accessible dans le Cloud.

De la même manière que vous utilisez des services de stockage de fichiers dans le Cloud comme Google Drive ou Dropbox. Un PC dématérialisé est un ordinateur accessible en streaming depuis votre navigateur web.

Avec cette technologie, vous accédez à votre un ordinateur à distance à partir d’un simple navigateur et depuis n’importe quel équipement (ordinateur portable, tablette, smartphone…).

On se sert également du terme de Cloud PC comme synonyme.

Un exemple pour mieux comprendre l’utilité et la puissance d’un PC dématérialisé.

Prenons un exemple d’utilisation d’un PC dématérialisé pour mieux apprécier le potentiel de cette technologie.

Imaginez-vous avec votre ordinateur personnel un peu vieillissant, lent et avec de faibles performances. Vous souhaitez utiliser un logiciel qui demande un minimum de configuration matériel pour fonctionner. Toutefois avec votre ordinateur actuel il est impossible d’utiliser et de faire fonctionner ce logiciel.

C’est là qu’intervient la puissance d’un PC dématérialisé.

Il vous suffit de vous rendre sur votre navigateur avec votre ancien ordinateur, puis d’ouvrir une session avec un PC dématérialisé plus puissant.

Vous pourrez ensuite utiliser à distance ce nouveau PC sans changer le vôtre et ainsi utiliser le logiciel qui ne fonctionnait pas sur votre ordinateur. Et cela sans aucune latence ou lenteur, il vous suffira juste d’une bonne connexion internet.

Ici, il s’agit d’un seul avantage et d’un seul exemple de la praticité des PC dématérialisés mais en faisant fonctionner un peu son imagination, on comprend vite tout le potentiel et les avantages de cette nouvelle technologie.

Un peu plus tard dans cet article, nous avons listé les avantages de cette technologie.

Comment fonctionne un PC dématérialisé ?

La technologie des PC dématérialisés existe depuis plusieurs années et connaît un succès grandissant avec la large démocratisation du télétravail des entreprises.

La technologie des PC dématérialisés est basée sur celle du streaming. Cette technique de diffusion et de lecture instantanée de contenu en ligne va permettre d’utiliser en direct un ordinateur à distance.

L’environnement de travail d’un PC dématérialisé est hébergé dans le Cloud. Ainsi, plusieurs serveurs distants fournissent la puissance matérielle nécessaire pour faire fonctionner votre PC à distance.

Grâce à cette centralisation de puissance, vous pouvez modifier les performances, dont vous avez besoin pour travailler, en un simple clic.

La machine que vous utilisez à distance comprend aussi bien l’OS (Windows, macOs, Linux), les logiciels que vous installez dessus, la mémoire, la puissance de calcul…

exemple-pc-dematerialise-weytop

Il s’agit d’un véritable ordinateur avec les mêmes fonctionnalités que si vous achetiez un nouveau PC en étant évolutif, actualisé et accessible depuis tous vos appareils (tablettes, pc fixe, pc portable, smartphone…).

Un PC dématérialisé s’affiche dans le terminal de l’utilisateur, c’est-à-dire votre PC, via une simple connexion internet qu’elle soit ADSL, 4G ou encore via la fibre.

L’image et le son sont transmis directement sur votre équipement depuis les serveurs où est le PC dématérialisé. Dès lors que vous êtes connecté, un PC dématérialisé s’utilise comme un ordinateur classique, il n’y a aucune différence tant que la connexion internet est suffisante pour le streamer.

Quels sont les avantages d’un PC dématérialisé ?

Les avantages des PC dématérialisés sont nombreux voici quelques exemples parmi de nombreux autres.

Les PC dématérialisés sont simples à utiliser

Il n’y a aucune différence entre l’utilisation d’un PC et d’un PC dématérialisé. Dès lors que vous êtes connecté, il s’affiche en plein écran et son utilisation est imperceptible en comparaison à votre machine locale.

Un confort de travail accru

  • Des performances matérielles évolutives

L’une des principales problématiques des pôles IT des entreprises est la gestion du parc informatique. En effet, chaque collaborateur dispose de son propre équipement de travail mais ils n’ont pas les mêmes besoins en termes de performances matérielles.

En cas de performances dégradées, la solution est souvent d’acheter un nouvel ordinateur pour le collaborateur pour qu’il puisse effectuer ses missions sereinement.

Avec un PC dématérialisé, le collaborateur peut garder son équipement et faire une demande, en un clic, pour plus de puissance sur sa machine à distance. Le changement peut être fait en quelques minutes et le collaborateur a son équipement à la hauteur de ses besoins applicatifs.

La logistique est ainsi très simplifiée entre la demande du collaborateur et la DSI. La contrainte de matériel pour le confort de travail des collaborateurs n’en est plus une avec un PC dématérialisé.

  • Travaillez à distance comme au bureau

Les équipes ne sont plus dépendantes d’une machine locale et peuvent travailler n’importe où avec n’importe quel équipement. Une solution qui favorise et simplifie les déplacements, le travail en Remote ainsi que le télétravail.

  • Plus de problème de compatibilité des OS

Avec un PC dématérialisé, vous pouvez utiliser une machine macOS sur une machine physique sous Windows et inversement. C’est à vous de faire le choix de votre OS en paramétrant votre PC dématérialisé.

Une meilleure protection et sauvegarde de vos données

La sécurité et la sauvegarde des données sont bien plus simples et un sujet moins sensible pour les entreprises.

  • Problématique de casse ou de vol

Si votre machine locale est cassée ou volée et que vous utilisez un PC dématérialisé, vous retrouverez toutes vos données en utilisant un autre équipement et en vous connectant à votre PC dématérialisé. Les données ne sont pas sur la machine physique mais dans le Cloud.

  • Des sauvegardes en continu

Lorsque vous utilisez un PC dématérialisé, les actions que vous effectuez sont faites en live ainsi toutes vos données sont sauvegardées en continu.

De plus en fonction du choix de la solution de PC dématérialisé, il est plus ou moins simple de mettre un système de back-up pour toutes vos données.

  • Moins de piratages informatiques

La centralisation des PC dématérialisés permet de mieux gérer les défaillances et problèmes de sécurité. Il est plus simple d’administrer, surveiller et gérer la sécurité informatique sur un parc informatique dématérialisé.

Il est aussi plus simple de faire les mises à jour sur tous les postes, installer un antivirus, bloquer des attaques externes… Le risque de piratages informatiques est ainsi fortement réduit.

Et encore bien d’autres avantages

  • Le prolongement de la durée de vie des équipements ;
  • Une grande simplicité d’utilisation et de prise en main ;
  • Les équipes informatiques ont un travail simplifié ;
  • Aucune interruption de service (7j/7 & 24h/24) ;
  • Meilleure maîtrise des coûts en utilisant uniquement ce que vous avez besoin ;
avantages-cloud-pc-dematerialise-weytop

Quels sont les inconvénients d’un PC dématérialisé ?

Le fait d’utiliser et de mettre en place une solution de PC dématérialisé laisse toutefois quelques contraintes qu’il faut gérer.

  • Avoir au minimum une connexion internet

Pour accéder et utiliser un PC à distance, vous êtes dans l’obligation d’avoir une connexion internet pour vous y connecter. Mais aussi un flux assez stable, le but étant de ne pas avoir d’interruption ou de coupure internet pour continuer votre PC dématérialisé.

  • Avoir au minimum un équipement qui puisse aller sur un navigateur

Pour accéder à votre Cloud PC, vous devrez avoir une connexion internet mais également un ordinateur qui puisse a minima aller sans difficulté sur un navigateur web.

Vous devrez pour vous connecter et utiliser un PC dématérialisé aller sur votre navigateur et certains équipements informatiques sont très lents et très anciens.

  • Il ne remplace pas les équipements locaux

Des éléments importants pour le confort de travail ne peuvent pas être gérés par un PC dématérialisé. Comme le son, la qualité de l’écran ou la batterie de l’ordinateur local.

La technologie Weytop pour découvrir et utiliser un PC dématérialisé

Si vous souhaitez découvrir et utiliser la technologie des PC dématérialisés pour votre entreprise, vous pouvez dès maintenant tester notre solution Weytop.

Une solution complète de Cloud PC pour les entreprises qui a été pensé pour les équipes informatiques d’une entreprise ainsi que pour l’ensemble des collaborateurs.

Vous pouvez tester gratuitement la solution en vous rendant sur ce lien.

Autres articles

Partagez cet article